Le domaine

L'histoire du domaine: Chaque génération apporte sa pierre.

Situé sur la commune de Vauchrétien (49) le domaine des Giraudières à été créé en 1927 par Symphorien et Renée Roullet. A cette époque il est composé de 7 hectares de vignes et de terres. La seconde guerre mondiale éclate en 1939, et Renée se retouve seule avec ses deux enfants. Elle est commande de la ferme avec son frère et construit la première cuve en béton de la cave.

Dans les années 50, c’est au tour d’Annette et Louis de reprendre la ferme des Giraudières, 30 hectares de vignes sont pris en fermages et viennent agrandir la ferme. Le travail de la vigne se fait à l’aide d’une jument « Venise ». Des dizaines de cuves souterraines sont creusées manuellement par Louis dans la cave. C’est le début de la vente directe au domaine principalement en cubitainers.

La 3ème génération arrive dans les années 80, Dominique s’installe avec ses parents puis avec Françoise son épouse. La production de lait s’arrête. Françoise et Dominique construisent un chai et rachètent les vignes en fermage. L’apparition de la machine à vendanger et des tracteurs viennent moderniser l’outil de travail. Les ventes de vin se font en bouteilles et deux nouvelles appellation apparaissent: COTEAUX DE L’AUBANCE & ANJOU VILLAGES BRISSAC.

En 2018, c’est au tour de Marion et Guillaume leurs enfants, 4ème génération du domaine de s’installer avec leurs parents. Après leurs expériences professionnelles et différents séjours à l’étranger, ils apportent de nouveaux savoir-faire autour de la production, vinification et oenotourisme.

En 2020, le domaine reçoit la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), cette dernière souligne leurs pratiques durables et raisonnées et leur volonté de respecter la biodiversité.

L'histoire du domaine: Chaque génération apporte sa pierre.
L'équipe

L'équipe

Patrick et Yannick, sont arrivés il y a presque 20 ans au domaine.

De l’ébourgeonnage aux vendanges en passant par la mise en bouteilles, les tâches sont différentes au fil des saisons.

Renforcé, par une équipe de saisonniers durant les travaux en vert et les vendanges, l’équipe du domaine met tout en oeuvre pour réaliser toutes ces cuvées !